« Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça toute sa vie : repartir, recommencer, respirer à nouveau » – Françoise Sagan.
La Vie m’a permis de voyager sur les mers du globe, de découvrir différents continents, d’autres pays, d’autres cultures, d’autres populations qui m’étaient jusqu’alors inconnues, et de vivre des expériences humaines hors du commun. Au cours de mes différentes carrières professionnelles, militaire, privé et fonction publique, l’ensemble des métiers exercés m’a conduit au contact de l’humain et au service de celui-ci.
1977 – Dès l’âge de seize ans et demi, j’entrais dans ce que l’on nommait à l’époque « la vie active ». La vie en communauté et mes voyages à travers le monde m’ont appris la tolérance, la bienveillance, l’altruisme, la philanthropie et l’humilité. Grâce aux échanges avec les personnes croisées sur ma route depuis plus d’un demi-siècle et mon adaptation en toutes situations, j’ai acquis une capacité d’écoute et de compréhension d’autrui. J’ai appris que lorsque les conditions sont réunies, les situations semblant les plus insurmontables, les plus difficiles et compliquées se dénouent. Selon ses souhaits et ses désirs personnels, chacun est libre d’appliquer les méthodes lui semblant les plus appropriées et d’utiliser les outils qui lui nécessaires à son évolution personnelle et spirituelle.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai essuyé bien des tempêtes, des tornades, des ouragans, des typhons et des tsunamis émotionnels, de ceux qui vous renversent le cœur à tout jamais. Le rejet, l’abandon, la carence affective, la trahison, l’humiliation, l’injustice, l’auto-sabotage, toutes ces blessures furent des expériences douloureuses et parfois répétées, jusqu’à ce que j’en comprenne le sens véritable. La vie est parfois sournoise. Elle nous réserve quelques fois de « mauvaises » surprises. Certaines années frappèrent encore plus fort, me brisant le cœur en morceaux, me détruisant moralement, me laissant « sur le carreau ». Mais, une fois que vous avez traversé les flammes de l’enfer, vous vous apercevez que la Vie est faite d’expériences et de cadeaux inestimables qu’il ne faut pas gaspiller.
Ma vie changea, lorsque j’eus compris que la route empruntée depuis des décennies n’était pas la bonne. Alors, je pris la décision de changer de « direction », de changer mon regard, de trouver mes réponses et d’essayer de comprendre les différentes étapes de ma vie pour les accepter comme des expériences servant ma progression intellectuelle et spirituelle. À ce moment précis, j’entrais en résilience en activant ma capacité d’auto-guérison. Depuis que j’ai accepté, intégré et compris le sens de ma vie, celle-ci s’est radicalement transformée. Je me suis guéri du passé et suis sans inquiétudes pour l’avenir, car je vis pleinement l’instant, ce moment présent si précieux, comme un cadeau du ciel.
2013 révéla mon burn-out. Ce fut une étape difficile à admettre car je ne l’ai pas vu venir. Ma charge mentale était tellement forte, que mon corps ne répondant plus, ni à ma volonté ni aux sollicitations musculaires, m’a conduit à frôler la mort et à déclencher une prise de conscience des risques encourus si je continuais ainsi à me maltraiter.
2014, année de la séparation durant laquelle je fus moralement anéanti, jusqu’à toucher le fond du fond. La cohabitation forcée imposée par le système judiciaire dura huit longs mois. Je me détruisais jour après jour. Je sombrais littéralement dans un gouffre sans fond. Mais, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, malheureusement j’étais aveuglé par mes émotions.
2015, mon père décède subitement d’un cancer du pancréas. Trois jours de souffrances, de coma artificiel et de sédation profonde. Cet homme avec lequel je n’avais plus vraiment de lien père-fils suite à dix-huit année d’abandon de sa part, je le retrouvais avec la distance que seule la mort peut mesurer.
En 2015, je fis une rencontre marquante avec un magnétiseur-médium, David FONTAINE, qui décela mes prédispositions pour les thérapies énergétiques, notamment au Magnétisme, et m’encouragea à développer mes capacités. Je pris alors conscience que je pouvais être utile et rendre service autour de moi pour soulager les personnes en demande. Afin de comprendre les phénomènes énergétiques et leurs mécanismes, et l’impact de ceux-ci sur le corps humain et développer mes compétences, j’ai suivi une formation initiale en technique de magnétisme. Puis, j’ai pratiqué en présentiel et à distance sur des membres de ma famille, mes proches et des amis, tous volontaires. Les résultats positifs ne se sont pas fait attendre. Ensuite, j’ai recherché des explications rationnelles et scientifiques à ces phénomènes inexpliqués.
En 2017, afin d’élargir mes champs de connaissances et de compétences, j’ai choisi de me former aux pratiques énergétiques japonaises, en suivant les formations en Reiki Usui et Reiki Karuna®. Cette initiation me permit d’ouvrir mon champ de connaissances, de découvrir d’autres pratiques. Suite aux résultats encourageants, je pris la décision de démissionner de mon travail et de créer mon auto-entreprise de bien-être à la personne.
Par la suite, j’ai reçu une formation de conseiller en Élixirs et fleurs du Bush australien dispensées par Nadia JACQUEMIN, formatrice référente au niveau national et formée en Australie par Yann White. Ainsi, j’ai découvert les vertus des élixirs floraux et leurs vibrations harmonieuses, permettant de retrouver l’équilibre émotionnel et physique nécessaire aux humains, aux animaux et aux plantes.
Ma sensibilité palmaire s’est développée, grâce à une formation à la pratique du massage traditionnel de relaxation AMMA assis – SHIATSU. Elle m’a également permis d’élargir mon éventail de techniques de bien-être et de relaxation à offrir aux entreprises et en individuel.
Fin 2017, désireux d’être au contact de personnes en fin de vie, j’ai suivi la sensibilisation à l’accompagnement des personnes en fin de vie, en milieu hospitalier, en soins palliatifs, en EHPAD, ou en Maisons de retraite, dispensée par l’association JALMALV Calvados. En 2018, auprès de cette même association, une formation de huit jours m’a permis d’approfondir ce sujet et de me préparer à devenir bénévole. En 2019, je fus bénévole et consacrais un peu de mon temps de présence et d’écoute auprès des malades du service de soins palliatifs de l’Hôpital de Falaise (14). Puis, en 2019 et 2020 je participais au fonctionnement de l’association en tant que webmestre et formateur. Ne trouvant plus de temps pour le bénévolat, je me consacre davantage à l’écriture. Néanmoins, ce fut une expérience enrichissante à tous points de vue faite de rencontres inoubliables et d’échanges enrichissants.
Ma curiosité pour d’autres pratiques de bien-être, me conduisit en 2021 vers la pratique du LaHoChi. Je décidais de me former à cette puissante technique venue d’Outre-Atlantique, auprès de Muriel BACOT dont le cabinet est situé à Ouistreham (14).
Mes années de pratiques et d’expériences en matière de séance énergétiques m’ont conduit à travailler davantage avec mes ressentis, mes émotions et mes intuitions. J’ai donc élaboré ma propre technique issue de pratiques énergétiques diverses, dans le respect des traditions anciennes, des cohérences énergétiques et des lois universelles.
Depuis le burn-out de 2013, l’écriture, puis la peinture et le dessin se sont présentés à moi. Ces arts sont entrés dans ma maison et je les ai accueillis. Ils m’ont apprivoisé et ma main s’est laissé guider. Je me suis découvert une faculté à magner la plume, le crayon et le pinceau. Alors je continue de temps à autre à écrire et à colorer les toiles. Je suis autodidacte et les encouragements de mon entourage motivent mes inspirations. Ma muse n’est jamais très loin de moi. Je vous invite à visiter ma galerie de peinture en suivant ce lien : Galerie de peinture
Aujourd’hui, je me consacre à aider mon prochain en partageant mes expériences au travers de mes écrits afin d’apporter l’énergie, l’aide et le soutien dont il a besoin.
Avec tout mon amour.
Patrick Goupil